Jeudi 24 avril à 19 h 30 : Soirée Les Sacrifiés

couverture---paroles-d-un-combattantUne soirée organisée à travers l’œuvre de Henri Barbusse (1873-1935), auteur de Clarté, Le Feu (prix Goncourt 1916)  et Paroles d’un combattant (Delga éd.), préfacé par Paul Markidès, qui présentera également son livre 14-18 Les Sacrifiés : massacrés par l’armée française (Le Temps des Cerises).

Les Sacrifiés : un livre écrit à partir de témoignages et de documents historiques raconte ce que fut le massacre de centaines de soldats, « fusillés pour l’exemple » par l’armée française au cours de la Première guerre mondiale.

Paul Markidès : né en 1933, il a vécu une enfance marquée par les récits de ses parents sur la Première Guerre mondiale et par la Seconde Guerre mondiale.
Il est aujourd’hui président exécutif de l’Association des Amis d’Henri Barbusse et vice-président de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants) et de l’UFAC (Union française des anciens combattants), chargé de la Mémoire et de la citoyenneté.

Henri Barbusse est né le 17 mai 1873 à Asnières, mort à Moscou le 30 août 1935.
– Août 1914 : Henri Barbusse s’engage comme simple soldat au 231° Régiment de Ligne. Il est réformé après vingt-deux mois, et récompensé par deux citations.
– En 1916 : il publie Le Feu,  Dès son édition, en décembre 1916, le livre obtient le prix Goncourt, ainsi qu’un énorme succès populaire et en 1917 il fonde avec ses amis Paul Vaillant-Couturier, Raymond Lefèbvre et Georges Bruyère, l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC).
– En 1919 : il publie Clarté  et il fonde une organisation internationale d’intellectuels pour un monde plus juste et sans guerre : le Mouvement et la Revue Clarté. Parmi les nombreux intellectuels qui l’entourent alors, on relève les noms de : Anatole France, Romain Rolland, Georges Duhamel, Roland Dorgelès, Léon Blum, Jean-Richard Bloch, Francis Carco, Paul Fort, le professeur Langevin, Jules Romains, etc.
– Juin 1920 : publication de Paroles d’un combattant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s