samedi 22 mars 2014 à 19 h 30 : Soirée poétique

j'ai visité ma vie-1+Une soirée organisée avec Saleh Diab, poète syrien, pour son recueil J’ai visité ma vie (édition bilingue, poèmes traduits de l’arabe par Annie Salager, Laurence Kucera et l’auteur). La soirée sera présentée par Isabelle Macor-Filarska, qui lira quelques poèmes en français ; l’auteur les lira en arabe.
Ces lectures seront accompagnées au clavier par Ronnie Lynn Patterson, musicien de jazz !
J’ai visité ma vie : Ce livre dont la voix est singulière et intime à la fois n’est pas sans évoquer la magie du quotidien. Ses poèmes, d’où sourd une profonde nostalgie existentielle, délivrent des images sans vains artifices. L’auteur va toujours à l’essentiel en nous délivrant des images d’une belle évidence, et il nous restitue la fugacité de l’instant dans sa plus grande simplicité, conférant à des sensations visuelles ou tactiles de nature éphémère une dimension métaphysique. Un geste, un mouvement du corps ou de l’air acquièrent la densité de la fresque, et les moments destinés à l’abîme ravageur du temps obtiennent une réalité qui dure, le merveilleux s’impose où demeure le passager.
Extrait :

Lune

Dans ma voix
chants et anges
ont fané

sur mes mains
nulle senteur bleue
ne peut éclore dans ma journée

une lune sèche
dans un  livre
veille sur ma vie

www.ronnielynnpatterson.com

Laisser un commentaire

