Jeudi 13 février 2014 à 19 h 30 : Soirée nouvelle policière

09012014-couverturedéfinitiveLes 10 co-auteurs de la nouvelle policière À cœur ouvert (publié par  L’accueil Goutte d’or) et La Lucarne des Écrivains ont le plaisir de vous inviter au lancement de cette nouvelle.

En présence de 5 des auteurs et de la chargée du projet, Sandra Tison.

Les auteurs
Caroline Barral, créatrice de costumes de scène
Patricia Clément Robert,psychanalyse active
Michel Démétriadès, Aidalettre (auto entrepreneur aide aux démarches administratives)
Jean-Marie Gorlier, musicien
Jean-Baptiste Michel, écrivain et journaliste, Correcteur lecteur, rewriteur
Catherine Nominé, chanteuse, développement personnel
Jacques Robert
Héléna Rolland, écrivaine (Elena ARSENEVA « Le Sceau de Vladimir » entre autres)
Françoise Santarnecchi, commercialisation des plantes, des fleurs des sous-bois
Géraldine Talagrand, réflexologue

Présentation du projet
L’histoire de ce livre est peu commune. Tout d’abord, c’est une aventure collective, celle de personnes qui ont voulu réaliser ensemble un projet. Cette longue nouvelle, quasiment un petit roman, en est l’une des poupées russes. Tout a commencé il y a une trentaine d’années, quand Accueil Goutte d’Or a vu le jour.

Accueil Goutte d’Or est une association de quartier dont l’objectif est de soutenir et de mettre en place toutes les initiatives permettant l’accueil, l’insertion des habitants dans le quartier de la Goutte d’Or ainsi que son développement social.

Dans ce contexte, l’association a créé son service RMI devenu RSA, qui a assuré le suivi socioprofessionnel d’allocataires pendant une dizaine d’années. Outre un accompagnement individuel, l’association proposait des actions collectives permettant aux allocataires de se rencontrer, d’échanger et de faire émerger des projets. En effet, parmi la centaine d’allocataires suivis, il y avait un certain nombre d’artistes et de créateurs d’entreprises. Ceux-ci rencontraient tous la même difficulté à faire connaître leur travail et à trouver des lieux d’exposition. C’est ainsi qu’Accueil Goutte d’Or a soutenu 20 personnes, des artistes et des créateurs d’entreprise, dans leur projet « L’EXPO, Cœur de Talents ».

Cette exposition qui a accueilli environ 200 visiteurs, a mis en valeur les talents des 20 participants : peintres, sculpteurs, graveur, photographe, créatrice de costumes, écrivains, musiciens, chanteuses et créateurs d’entreprise (fleuriste, aide aux démarches administratives, psychologue, masseuse) et a permis l’éclosion d’un nouveau projet. Pendant l’exposition, deux écrivains ont organisé un débat sur l’écriture du roman policier qui a rencontré un vif succès. De cette rencontre, une envie d’écrire ensemble est née, pour des raisons différentes mais pour un résultat commun.

Cette nouvelle, chacun y a mis de soi en fonction de son histoire et de son projet, de ses goûts et préoccupations et c’est pourquoi vous tenez entre les mains un « polar fantastico-réaliste » qui bénéficie des apports de tous : fantaisie, imaginaire et surtout envie de réaliser, envie de faire ensemble. C’est montrer ce dont on est capable, c’est s’amuser, c’est aller à la découverte de l’autre…

Mais cette belle histoire s’est  terminée brutalement. Le département de Paris a lancé pour le suivi des allocataires du RSA un appel d’offres auprès des associations, les mettant ainsi en concurrence. Accueil Goutte d’Or n’a pas été retenu dans ce marché. Nous déplorons cette procédure de financement qui met en péril les actions d’associations de proximité et limite grandement les possibilités d’initiatives issues du terrain. La logique financière ne doit pas faire oublier que c’est l’humain qui est au cœur de la mission d’associations comme la nôtre. Cette expérience nous confirme que la procédure d’appel d’offre ne doit pas être imposée aux associations pour des actions sociales de ce type. Suite à la perte du marché, nous avons dû mettre fin à cette action de suivi qui outre l’insertion d’un grand nombre de personnes, avait permis de belles aventures collectives comme le livre que vous avez en main.

http://www.accueilgouttedor.fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s