Jeudi 23 janvier 2014 à 19 h 30 : lecture théâtrale

book_311Soirée de lecture théâtrale autour des pièces Kaiser et L’Héritage (éditions de l’Amandier) d’Alexis Ragougneau, en compagnie de l’auteur.

Kaiser conte la trajectoire américaine des frères Kaiser, fondateurs à la fin du XIXe siècle des abattoirs géants de Chicago, instaurant pour la première fois – bien avant Ford – le travail à la chaîne, transformant radicalement la manière de travailler et de se nourrir du monde occidental, faisant germer sur un même sol les deux grands phénomènes de masse qui ont marqué le vingtième siècle : consommation et génocide. Rarement un lieu aura-t-il à ce point concentré les prémices d’un siècle en gestation : le monde moderne est né au fond des abattoirs de Chicago. Kaiser raconte l’épopée de cette naissance.
L’Héritage. Peut-on échapper à un destin écrit d’avance ? Véritable personnage de tragédie, le jeune Canonnier a été programmé depuis son enfance pour succéder à son père à la tête de l’empire industriel qui porte son nom. Les contraintes sont immenses et ne sont pas uniquement d’ordre économique ou professionnel : Jean-François est l’héritier d’un système clanique basé sur les apparences et le mensonge. Le slogan des verreries Canonnier – « en toute transparence » – masque en réalité des pratiques douteuses, tant dans la gestion de l’entreprise que dans le comportement humain et moral au sein de la famille.
Jean-François Canonnier pourrait être un fils Michelin, Mulliez ou Lagardère. Mais il est aussi, d’une certaine manière, proche de Hamlet. Comment exister en tant que fils une fois le père définitivement figé par la mort ? Comment affronter un spectre glorieux dont on s’aperçoit sur le tard qu’il était, et ses ancêtres avant lui, de la race des salauds ? Drôle d’héritage, en vérité, que l’on peut raisonnablement hésiter à assumer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s