Vendredi 29 novembre 2013 à 19 h 30 : Soirée lecture

Chocron-JoaoSimone Balazard, éditrice du Jardin d’Essai, a le plaisir de vous convier à la présentation d’Alice Guy, Pionnière du cinéma, de Daniel Chocron et Des yeux couleur citron /Olhos Cor de Lima, trois récits en portugais et en français, de João de Melo, qui sera présenté par sa traductrice Gabrielle Yriarte, et qui en lira des extraits…

  • Alice Guy, Pionnière du cinéma

Les historiens du cinéma s’accordent sur un point, Alice Guy est bien la première réalisatrice de l’histoire du 7e art. Evoquer la vie et la carrière passionnante de cette jeune femme opiniâtre et talentueuse, c’est tourner les pages de ce beau livre d’images que constitue l’invention du cinéma, dont elle disait qu’il était son « prince charmant ».

  • Des yeux couleur citron /Olhos Cor de Lima

« Assim que ela entra, linda e distinta como uma donzela das lendas históricas, todos os olhates se erguem para e admirar. Faz-se um duplo silêncio na sala : o silêncio das vozes que se calam et o dos talheres que deixam de tinir nos pratos e nas chavenas. É como se de repente o mundo se tornasse sunmerso, longinquo, estranho.»

« À peine entre-t-elle, éblouissante et distinguée comme une damoiselle des légendes historiques – tous les regards se lèvent pour la voir et l’admirer. Il se fait un double silence : le silence des voix qui se taisent et celui des couverts qui cessent de tinter dans les assiettes et les tasses. C’est comme si tout d’un coup le monde devenait sous-marin, lointain, étrange. »

http://jardindessai.free.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s