Samedi 21 septembre 2013 à 18 h : Soirée éditions « Paquebot »

Catherine Lemire, Jean-Paul Rouvrais, Guy Chamoux,  Michel Suret-Canale

Catherine Lemire, Jean-Paul Rouvrais, Guy Chamoux, Michel Suret-Canale

À 18 h : Vernissage de l’exposition d’illustrations.

À 19 h : Soirée lecture avec les éditions du Paquebot, en présence des auteurs Catherine Lemire pour La Ravine et Jean-Paul Rouvrais pour Désastre, et des deux artistes et illustrateurs des ouvrages : Guy Chamoux et Michel Suret-Canale.

Les auteurs
Catherine Lemire (née en 1969), auteur du recueil La Ravine, a publié pour la revue de poésie Arpa, et créé avec peintres et sculpteurs de nombreux livres d’artistes exposés à Paris et à Genève. La Ravine est un parcours narratif en trois temps – « Source », « Oubli », « Résurgence » –, du surgissement à la réinvention de la parole poétique, autour des expériences de la perte et de la renaissance.
Jean-Paul Rouvrais (né en 1968) est un homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien, qui travaille avec la Scène Nationale de Cergy-Pontoise. Désastre, sa dernière pièce publiée, explore la confusion entre le réel et l’imaginaire, le présent et la mémoire, dans un ballet de spectres qui hantent le texte et imposent leur présence forte à son cheminement circulaire.
Les artistes
Guy Chamoux (né en 1959), dessinateur, peintre et graveur, élabore une œuvre nourrie d’un dialogue fertile entre art et littérature (Proust, Malcolm Lowry). La mémoire familiale de la guerre est à l’origine d’un cycle de dessins à la mine de plomb.
Son expérience plus récente de l’hôpital a par ailleurs donné lieu à un travail d’écriture qui s’accompagne d’une œuvre gravée : La valve Saint-Jude.
Guy Chamoux est l’illustrateur de la pièce de théâtre de Jean-Paul Rouvrais Désastre, parue aux éditions du Paquebot.
Michel Suret-Canale (né en 1957), peintre et dessinateur, propose ici un ensemble de travaux sur le thème de la bibliothèque.
Artiste installé à Paris, dans son atelier de Montparnasse, il est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Une sélection de ses tableaux a fait l’objet d’un livre, Correspondances, en collaboration avec le poète Stéphane Le Pape.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s