Jeudi 13 juin 2013 à 19 h 30 : Théâtre au féminin

Cosima-Festi-Mal
Soirée organisée avec les éditions Le Jardin d’Essai et plus particulièrement autour de sa collection « Théâtre », en présence de l’éditrice, Simone Balazard.
  • Cosima de George Sand, sera présenté par la préfacière et auteure des notes, Catherine Masson, professeure de littérature française aux États Unis. Il s’agit de sa première pièce de théâtre écrite et représentée en 1840. Découragée par son échec dû à de multiples causes, Sand ne reviendra au théâtre que bien plus tard, en 1848, avec une pièce de circonstance au moment de la Révolution, puis, sous le Second Empire une trentaine de pièces dont beaucoup tirées de ses romans comme François le Champi qui fut un grand succès.
    Cosima présente une figure de femme et une situation tout à fait passionnantes, qui n’est pas sans annoncer la future Madame Bovary de Flaubert (dont Sand prit la défense avec passion).
  • La dernière Aldini de George Sand sera présenté par Denitza Bantcheva. Ce roman fait partie de ses œuvres les plus modernes et les plus virtuoses. La passion amoureuse y est évoquée avec une intensité qui n’empêche pas l’auteur de suggérer aussi le comique de certaines situations, dans un esprit rappelant le théâtre italien.
  • Évelyne Sellés-Fischer lira quelques extraits de sa pièce Festi-Mal. Une pièce drôle et satirique dont l’auteure dit elle-même qu’elle presque entièrement tirée de phrases réellement prononcées au Festival d’Avignon. Évelyne Sellés-Fischer a représenté sa pièce en jouant elle-même tous les personnages.
Simone Balazard est née à Alger, vit actuellement à Paris et parfois en Bigorre. Elle est une spécialiste de George Sand, membre des Écrivains associés au théâtre et des Amis de George Sand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s