Samedi 6 avril 2013 : Soirée poésie espagnole

Le Bestiaire de Livermoore_mars 2013La soirée commence à 19 h 30, en présence d’Alain Gorius, des éditions Al Manar.

Présentation du recueil Le Bestiaire de Livermoore, du poète Rafael Pérez Estrada (1934-2000), par son traducteur Ramon Romero Naval.

Rafael Pérez Estrada se situe parmi les meilleurs poètes espagnols, et ce bien qu’il ait été injustement écarté des « générations » modernes. Écrivain éclectique, cultivant ce que lui-même nomme un pluriel infini, il laisse derrière lui plusieurs alter ego. Le Bestiaire de Livermoore en fait partie. Ce bestiaire rappelle bien sûr les fameux « volucraires » du Moyen Âge, ces curieux traités d’oiseaux mythiques. Mais l’auteur se livre ici à un numéro de haute « voltige » : celui d’un taxinomiste qui ne se prend pas au sérieux. Il appartiendra cependant au lecteur de déceler cette part philosophique et métaphysique dont sont tissés les curieux gonfalons ornant les portes d’un éternel ailleurs: celui de la Poésie.

Ramón Romero Naval, a traduit de l’espagnol vers le français et inversement de nombreux ouvrages. Sa connaissance approfondie des deux langues lui permet de donner des équivalents fins et précis des textes poétiques qu’il transpose.

http://www.editmanar.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s