Samedi 26 janvier à 19 h 30 : Poètes sans papiers

3 livres tripadour

Tripadour, née au printemps 2012, est une maison d’édition généraliste. Cherchant à refléter son temps à sa manière elle est à la quête de voix nouvelles dans une période mouvementée où il y a tant de questions à se poser et tant choses à dire et à partager.

En présence des poètes :

Nathalie Picard (Les chemins de transhumance)
Née troubadour, Nathalie vit pour la poésie qu’elle distribue aux passants au même titre que le bonjour. Samedi 26 elle en distribue en guise de « Bonne année ». Elle nous dévoilera quelques réflexions de ses ballades sur les chemins de la quête de liberté. Une année ainsi commencée sera plus spirituelle.

• Juliette Tourret (Cœur Sauvage)
C’est une poète-pianiste-chanteuse. Quand elle chante elle distribue des poèmes et quand elle écrit un poème elle compose une chanson. Sans parler l’amour qu’elle fait à son piano à chaque fois qu’elle le caresse. Quoi qu’elle fasse, Juliette reste un poète, aussi lisible que sa poésie.

• Reza Hiwa (Rêve et Châtiment)
Rebelle exilé venu de l’autre bout du monde, qui se prend pour un poète et fonde une maison d’édition et dans un univers où on fait le tour du monde avec un clique, où « on n’aurait plus besoin de s’encombrer de la présence l’autre », selon certains, il se bat pour porter la poésie dans la rue et promouvoir la transmission orale de la culture,

Lectures :

Les chemins de transhumance : recueil de poésie en langue française. Écrit il y a près de vingt ans, mais ô combien actuel, fidèle témoin de son temps et de ses ferveurs,
ce recueil est une évasion lyrique et spirituelle dans le monde effervescent d’une jeune femme en quête de Liberté. L’actualité de ces poèmes d’il y a vingt ans illustre l’intemporalité des thèmes et le regard de Nathalie.

Cœur Sauvage : recueil de poésie française, sorti en 2012, où Juliette Tourret nous emmène dans son univers enchanté, dans lequel musique et poésie ne font qu’un. Juliette nous parle de l’amour, de la guerre et nous expose ses questions sur le monde. La simplicité des poèmes de ce livre cache une sensibilité propre à la poésie de ce poète-chanteuse-pianiste.

Rêve et Châtiment : recueil illustré de poésie française, sorti en 2012, où Reza Hiwa propose un bouquet de sa production, organisé sous forme de journal s’échelonnant de 2000 à 2008. Les thèmes varient au fil des vicissitudes de la vie, alternant les évocations de la dissidence et des pérégrinations de l’exil, aux interrogations sur l’humanité et ses relations au monde, aux poèmes d’amour et de délire.
Un kaléidoscope d’émotions entre drame et ironie, toujours sur le fil de l’humanisme.

Éditions du Tripadour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s