Mercredi 23 janvier 2013 à 19 h 30 : Soirée littéraire « Rêver avec Virgile »

Avec les éditions La Différence et en présence de l’auteur Claude Michel Cluny.

Un fil d’or relie l’adolescence de l’auteur au bonheur qu’il éprouve à préfacer aujourd’hui Virgile.
« Le divin est en nous, ou il n’est pas », assure-t-il. Mais pour ce poète considéré comme païen, ce dont il s’honore, la vie ne se rêve pas : éditeur de la collection de poésie « Orphée », critique littéraire, voyageur sans autre bagage que sa curiosité, il parcourt la planète en solitaire, dans le culte de l’instant. Surtout, il témoigne, accuse, dénonce l’angélisme, les religions et les utopies, ces « faux-nez des tyrannies ». Car s’il s’enchante de la beauté en amant de la jeunesse il voit aussi mourir un monde que partout on épuise et saccage.

Les défis politiques et l’impuissance de la raison nourrissent une lucidité dont il a peut-être pris les leçons chez Tacite et Juvénal. Les mœurs politiques, littéraires, les compromissions et la nuisance de ceux qui nous gouvernent offrent au moraliste un champ de tir inépuisable, où les coups au but ponc-tuent non sans férocité ces années de découvertes, de rencontres, d’amitiés et d’écriture.

Né en 1930, Claude Michel Cluny est poète – Prix Guillaume Apollinaire pour Asymétries, Grand prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique –, romancier – L’Été jaune, Un jeune homme de Venise –, essayiste, historien – Atacama –, critique. Il dirige actuellement la collection « Orphée » à La Différence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s