Avril 2012

Du lundi 2 avril au samedi 14 avril 2012 : exposition artistique d’Alain Delpech « Palimpseste », œuvres sur papier. Vernissage mercredi 4 avril à 18 h.

Jeudi 5 avril 2012 à 19 h 30 : Les civilisations sont-elles mortelles ? Le Champa : une civilisation ancienne du Viêt-Nam.
Présentation du livre Art et Archéologie du Champa d’Emmanuel Guillon, éditions Picard.
Entre le VIIe et le XVIIe siècle de notre ère, sur les étroites plaines côtières du centre du Viet Nam a fleuri une civilisation aujourd’hui disparue et peu connue, le Champa. Les premiers orientalistes français commencèrent à s’y intéresser à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en dressant des débuts d’inventaires. Mais ils s’en détournèrent rapidement au profit du Cambodge et d’Angkor. Les développements récents de l’archéologie montrent que l’occupation humaine de cette partie du Vietnam remonte au Paléolithique, et que sa protohistoire, maintenant mieux connue, s’insérait dans un vaste réseau asiatique, de l’Inde à Bornéo. Cet ouvrage englobe, pour la première fois, une analyse de l’art Cham : textes gravés sur pierre, temples, et sculptures d’une grande originalité. Il présente chacun des vingt-cinq grands sites inventoriés et chaque temple encore debout en le replaçant dans l’ensemble des monuments où il a été dressé avec ses décors architecturaux. Il inclut également le tissage traditionnel ainsi que l’orfèvrerie ancienne. Cet ouvrage richement illustré se présente comme un véritable manuel de référence pour les études Cham à venir.
Emmanuel Guillon est docteur en Études Indiennes, spécialiste des Môn de Birmanie et de Thaïlande, ainsi que de l’Histoire de l’Art et de l’Archéologie des Champa du Viêt-nam), ancien professeur de philosophie et professeur de langue môn à l’École nationale des langues orientales vivantes.

Jeudi 6 avril à 19h30 : Rencontre littéraire avec Jean Le Boël et les éditions Henry. Présentation de L’étrangère française de Nora Chaouche.
Un immense espace dans neuf mètres carrés : ma nouvelle habitation.
En y entrant la première fois, je me suis surprise à faire un clin d’oeil en regardant dans le miroir. Ensuite, j’ai déposé mes bagages sur le lit.
Des sacs au fond de moi étaient pleins.
Et de Gérard Cartier pour Cabinet de société.
Cabinet de société, publié aux Éditions Henry, est un recueil de récits célébrant quelques auteurs classiques et modernes. Cet ouvrage est un beau et foisonnant hommage aux fameux Lagarde et Michard, chers à certain(e)s et surtout à la Littérature, la vraie.
Ce recueil est un ensemble de récits, hommage plus ou moins déguisés à ses grands de la Littérature. Car il y a un beau et du grand monde dans cet ouvrage, organisé en quatre livres illustrant une longue période allant du Moyen Age jusqu’au XXe siècle et même un petit peu plus.
On ne peut qu’admirer le talent de Gérard Cartier à écrire tous ces récits de style, d’époques, d’ambiance si différents. On peut également décider en cours de lecture d’y aller voir de plus près sur certains auteurs inconnus.

Vendredi 13 avril à 19 h 30 : Soirée littéraire « Parents – enfants : une histoire de point de vue ».
Avec Isabelle Mercat- Maheu pour Son père, Françoise Sounet pour Agathe, Philippe Abraham pour Un jour, j’aurai 18 ans.
Présentation de 3 livres aux éditions Kirographaires, accompagnée d’un débat.

Samedi 14 avril à 19 h 30 : Cabaret poétique. Avec David Rougerie qui interprétera des texte de son livre « de beauté volontaire, jaillissons étoilés ! » … »
Volontiers exaltées, ces pages se révèlent une promenade de santé permanente.
Quand la lassitude physique ou morale se fait sentir, la volonté se dresse alors et l’appétit de l’existence exige ses droits, c’est-à-dire qu’elle s’en va les saisir !
L’instinct est notre vérité. Il est le miroir de notre vie, de notre humanité.
Il reflète nos réussites et notre raison raisonnable d’avoir ose. Il reflète également nos erreurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s