Expositions de janvier à mai 2012

teratologie_s janvier 2012Du lundi 9 janvier au samedi 28 janvier : exposition des photographies de Jacques Crenn.
Vernissage le mercredi 18 janvier à 18 h.
Site : www.jacquescrenn.com

Présentation de son travail et de son livre Tératologie paru chez http://www.lechappeebelleedition.com
La genèse de ce livre est tout d’abord venue de l’acquisition d’un ordinateur en 2001. Ensuite emporté par mon sujet, j’ai eu pour but d’inventer des photos flirtant avec les monstres, les maladies, la beauté transformée. J’ai passé beaucoup de temps devant l’écran à disséquer mes clichés pour obtenir un résultat convaincant. Les photos se sont multipliées, troublantes et fascinantes ; ainsi s’est dessinée l’envie de cet album.
On peut retrouver dans ces photos, des références qui m’ont influencé. Des films comme Freaks de Tod Browning, Alien le huitième passager de Ridley Scott, Elephant Man de David Lynch et tant d’autres, ainsi que la peinture, de Jérôme Bosch à Francis Bacon, les photos de Hans Bellmer ou de Joel-Peter Witkin et l’imagerie médicale du début du siècle. À chacun la liberté d’interpréter ce florilège de 54 photos de corps revisités.
 De repenser les multiples facettes de notre corps.
Jacques Crenn
Lecture de la préface de Pierre Jourde.

jacquescrennteratologie1 janvier 2012
Qu’est-ce qu’un monstre ? Etymologiquement, ce qui se montre, ce qui se donne à voir. Le monstrueux est objet de spectacle, on le présente dans les cirques comme dans les bocaux des biologistes, sous la lampe des chirurgiens et devant l’objectif des photographes. L’anormal fixe le regard effrayé, fasciné, rempli d’horreur et, peut-être, de désir. Car le monstre est obscène : il met à nu la chair dans son irréductible étrangeté.
Si les photos de Crenn inquiètent, cette inquiétude est aussi de nature à faire vaciller quelques idées toutes faites. D’abord que la beauté ne se tient pas nécessairement dans les limites que lui assigne la religion contemporaine de l’insipide, et que l’excès lui sied aussi. Car elle est, avant tout, violente manifestation de l’incompréhensible. Et puis que l’homme est autre que lui- même. Perpétuellement en proie à une tension qui le jette hors de lui. Tension qui préside aux déformations que recueille ce livre à la fois alarmant et réjouissant.

Calmus_expo_fevrier 2012

Du 30 janvier 2012 au 11 février 2012 : exposition « Quand le passé dialogue avec le présent », peintures de Marie-Claire Calmus. Vernissage mercredi 1er février à partir de 18 h. Présentation de ses livres Dures procédures et Le symbolisme au quotidien.

Du 16 au 25 février 2012 : exposition « La gravure de dans tous ses états ! », Mathias Pérez. Vernissage vendredi 17 février à 18 h.
Présentation du livre QUATRE CAISSES D’ESPACE de Christian Prigent et Mathias Pérez. Les vers de Prigent tels qu’écrits à la main et les encres de Mathias Pérez se mettent en caisses et questionnent l’espace et l’art comme ils sonnent comme ils expansent et somment. Sans couleur. Comme disait Samuel Fuller, la vie est en couleurs mais le noir et blanc est bien plus réaliste.

27fev expo WOlf-2012-A

Du lundi 27 février au 10 mars 2012  : exposition de peintures, « Noces » par Wolf. Vernissage jeudi 1er mars à 18 h.
L’exposition « Noces » propose une dizaine de tableaux peints en 2011 et 2012 et autant de dessins. Elle tire son titre de celui de la plus grande des toiles exposées, « La Noce », ronde de jeunes hommes à la thématique élégiaque.
Une partie des oeuvres présentées affiche un intérêt explicite pour la poésie romantique et la mythologie danubienne.Les autres oeuvres sont des portraits d’hommes seuls et des scènes de rue naturalistes qui apportent un autre regard sur la thématique de l’exposition. Les tableaux précédents de Wolf mettaient en scène, entre autre, la vie musicale viennoise et ses lieux emblématiques.

Meyer expo mars 2012

Du lundi 12 mars au samedi 31 mars 2012 : exposition de peintures  par Meyer Sarfati. Vernissage jeudi 15 mars à 18 h, suivi à 20h de lectures poétiques de Brigitte Gyr.

Du lundi 2 avril au samedi 14 avril 2012 : exposition artistique d’Alain Delpech « Palimpseste », œuvres sur papier. Vernissage mercredi 4 avril à 18 h.

Du mercredi 2 mai au samedi 19 mai 2012 : exposition « Images pixelles » de Michel Bérard. Vernissage le vendredi 4 mai à partir de 18 h. Lectures de poèmes du recueil Aux lieux d’être à 20 h.
« À la lucarne de l’accueillante librairie on verra dans sa profusion coutumière quelques miennes images du quartier. On lira les poèmes du recueil Aux lieux d’être invités chaleureusement par un libraire pas ordinaire. »

Du lundi 21 mai au vendredi 1er juin 2012 : exposition de Waldemar Szauer, peintre polonais. Vernissage lundi 21 mai à partir de 18 h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s