Décembre 2011

Vendredi 2 décembre 2011  à 19 h 30 : Soirée littéraire avec la revue Fusées. Présentée par Mathias Pérez avec Clothilde Roullier, Constance Chlore et le peintre Dino Fava. Hommage à Raymond Federman écrivain et poète américain né en France à Montrouge le 15 mai 1928 et décédé le 6 octobre 2009 à San Diego (USA).
Quand un artiste rencontre des écrivains !
Quand un écrivain rencontre des artistes !

Samedi 3 décembre à 19 h 30 : Soirée musicale et littéraire Avec Niño Géma, Françoise Mingot et Robert Blondel.
Roman historique et chanson, une soirée en deux étapes :
– Robert Blondel présentera avec des lectures ses trois premiers ouvrages : Zotos l’Athénien ou le silence des Dieux, Les cendres de Persépolis, et La dernière escale.
– Françoise Mingot-Tauran (fanFan), et Nino Géma termineront la soirée par des chansons, à l’occasion de la sortie conjointe de leurs albums Zone interdite et Paysages d’aquarelles.

Du lundi 5 décembre au samedi 31 décembre 2011 : exposition « La nature dans tous ses états », gravures d’Hélène Dery. Vernissage le mercredi 7 décembre à partir de 18 h.
Techniques mixtes : impression sur papier de gravures, collagraphie, carborandum et marouflage d’eau-forte et de gravure.
« L’origine de ma recherche se situe depuis toujours dans la nature et la pierre, à la source de la mémoire, témoins de l’humanité. J’utilise des images archétypes, des symboles et lignes tirés de l’environnement. Comme dans une fouille archéologique, les strates se superposent, composées d’artefacts fragmentés de gravures, de papiers et de fils. Plusieurs techniques se fondent pour créer un espace où la ligne circule, créant le lien. Entre le figuratif et l’abstraction, l’image se laisse découvrir et vous invite au voyage ».

Muriel Szac-livresVendredi 9 décembre à 19 h 30 : Soirée mythologie avec Murielle Szac pour Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d’Hermès.
La mythologie grecque en cent épisodes.
Après Le feuilleton d’Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée.
En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, Œdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l’amour, la jalousie, la quête des origines et de l’identité, la recherche des notions du Bien et du Mal.

Mardi 13 décembre à 19 h 30 : Soirée littérature érotique à travers la revue Empreintes. En présence de Claude Brabant écrivain, dessinatrice et éditrice. Lectures avec Victoria Thérame et René Haddad.
Empreintes est une revue d’art et de littérature qui donne autant de place à l’image qu’à l’écrit, qui publie des oeuvres inédites d’artistes et d’auteurs contemporains. Empreintes s’intéresse aux sites artistes d’art brut, aux fous littéraires, aux curiosités de bibliophilie.
Dans un style à la fois trash et naïf, cette bande dessinée veut révéler les phantasmes typiquement féminins d’une sexualité dont les femmes n’ont jamais pu ou voulu parler. Véra se doit de dire la vérité sur sa sexualité enfantine et sa sexualité de femme adulte. Bien qu’elle se charge de toutes les perversions, on s’aperçoit qu’elle a finalement une conception romantique de l’amour.
Du début jusqu’à la fin de l’histoire, comme un fil d’Ariane, l’imaginaire déroule sa logique

Mercredi 14 décembre à 16 h 30 : Goûter et à 19 h 30 Soirée « Le monde de l’enfance ! » avec Elsa Oriol, illustratrice, pour ses livres d’enfants.
Lectures autour d’un goûter et débat « comment fait-on un livre pour les enfants ? »
« Exprimer des émotions au travers des êtres, de l’univers des bistrots à celui de l’enfance… De l’enfance s’ouvre un autre univers, celui de l’illustration, ces deux mondes se complètent avec bonheur et d’expositions en albums, et d’albums en expositions, travailler, s’émerveiller, toujours… »

Jeudi 15 décembre à 19 h 30 : Soirée « essais et littérature ». Avec les éditions CHÂTELET-VOLTAIRE ; en présence de Marie Cuillerai et Henri-Pierre Jeudy
Présentation de 6 livres … des petits livres « voyageur » qui correspondent à des modalités d’écriture et de lecture et qui s’inscrivent dans les modes de vie modernes.
Le blues du tram, Gisèle Bienne
Pour un dressing, Emmanuel Tugny
Chroniques dès potron-minet, Gil Melison
Un Japonais en Haute-Marne, Masahiro Ogino
De l’argent faisons table rase, Marie Cuillerai
Ecrire la ville (Saint-Dizier), Henri-Pierre Jeudy et Maria-Claudia Galera

Samedi 17 décembre à 19 h 30 : Soirée spéciale Claude Duneton autour de La Gazette de la Lucarne et de ses amis.
Chacun sera convié à raconter un souvenir personnel, parler d’un livre ou d’une activité de Claude Duneton. Cette soirée clôturera l’année 2011 riche en soirées, en rencontres et en amitié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s