Octobre 2010

Jeudi 7 octobre 2010 : vernissage à partir de 18 h de l’exposition Tristan Bastit du 4 au 16 octobre, « La peinture de Tristan Bastit, vous n’aviez pas cherché à la voir et c’est elle qui vous rencontre, vous faites sa connaissance, elle vous devient familière, elle rentre dans votre vie.

Vendredi 8 octobre : Soirée littéraire « Pour tous le amoureux de Paris » Avec Christian Colas auteur de Paris graffitis, les marques secrètes de l’histoire sur les murs de Paris. Avec Pascal Varejka… Il était une fois Paris !

Samedi 9 octobre à 19 h 30 : Soirée poésie. Présentation de l’œuvre de Jean- Claude Martin autour de son livre Tourner la page (L’Escampette, 2009) et lectures par Maram aL-Masri.

« Ces petites pièces sur le temps qui passe et les minuscules éclats d’une vie d’homme, sont reconnaissables entre toutes par un ton qui mêle la gravité à l’humour »
« Auteur de nouvelles, pièces de théâtre et ouvrages de poésie, Jean-Claude Martin a trouvé son expression la plus aboutie dans le poème en prose. Depuis 1981, il a publié une quinzaine de livres, au Dé bleu principalement, mais aussi chez Solaire, Cheyne, Rougerie, Tarabuste. Ces petites pièces sur le temps qui passe et les minuscules éclats d’une vie d’homme, sont reconnaissables entre toutes par un ton qui mêle la gravité à l’humour. La femme est très présente tout au long de ces pages, sensuelle et souvent inaccessible… La femme des souvenirs lointains et celle d’aujourd’hui. »
Claude Rouquet (Directeur des éditions L’Escampette)
(photo Noémie Pinganaud) 
Jean-Claude Martin a obtenu les prix Roger Kowalski-Ville de Lyon 1986, le Prix du livre en Poitou-Charentes 1995 et le Prix Louis Guillaume du poème en prose 2001. Il est également président de la Maison de la Poésie de Poitiers. Tourner la page vient d’être traduit en arabe par Maram al-Masri.

Mercredi 13 octobre : Soirée revue Verso avec son animateur Alain Wexler et les invités suivants Nicolas Gille, Ariane Dreyfus, Emmanuel Berland et Xavier Lapeyroux. Présentation du numéro 142 et expo de photos d’Alain Wexler dans les dernières nouvelles
Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://revue.verso.free.fr/data/newsfr.xml

Vendredi 15 octobre : « Femmes et éditions », avec Luce Jame et les éditions Janus : www.janus.fr (spécialité : poésie/ nouvelles et astrologie) ; Françoise Mingot et les éditions Wallada www.wallada.fr (spécialité : littérature Rom et érotisme) ; Florence Issac et l’Echappee Belle Edition www.lechappeebelleedition.com (spécialité poésie, architecture et photographie et enfin Isabel Asúnsolo avec la maison d’éditions : L’iroli (www.editions-liroli.net)

Du 18 au 30 octobre 2010 : Exposition des « Aphorismes et périls » de Patrick Le Divenah, vernissage samedi 23 à partir de 17 h.
Patrick Le Divenah est un magicien des mots et un poète de l’image. Cette fois encore il associe les deux dans ses pastels gras sur fond de papier peint. Le personnage qui nous parle, d’une œuvre à l’autre, semble nous faire partager son journal intime. Comment de pas être séduit par ce regard insolite sur le monde, empreint d’un humour délicat, parfois grinçant : des phrases lapidaires moins innocentes qu’il n’y paraît, en parfait écho avec la simplicité du dessin.

Vendredi 29 octobre : Soirée littéraire. Rencontre avec les éditions Rhubarbe …
– Maïa Brami auteur du Sang des cerises.
Maïa Brami excelle à restituer la complexité des relations adolescentes, quand l’amitié engage tout l’être et que les désirs, les rêves et les frustrations sont inextricablement liés.
– Elisabeth Carpentier auteur du L’évitement.
Récit témoignage du mystère de la dépression, de la souffrance du déprimé, à travers le regard de celle qui côtoie l’être aimé devenu étranger à lui-même et aux autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s